Méditation Pleine Conscience

Plus qu'un outil, une façon de vivre
Dans notre vie quotidienne, nous fonctionnons souvent en mode automatique. Nous pouvons souvent être « absent », absorbés par les soucis de la journée qui vient de se dérouler ou inquiets des événements à venir.
Nous passons alors la majorité de notre vie, soit dans le passé, soit dans l’avenir, et rarement dans le moment présent. Ou alors rarement en y prenant conscience.

La Méditation Pleine conscience ou Mindfulness, est une pratique qui est définie comme un “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment” (Kabat-Zinn, 2003).

Ce n'est pas seulement un outil de gestion du stress ou une méthode pour "être zen", mais cela devient un mode de vie. Une façon différente d'aborder les événements du quotidien ou les épreuves de la vie.

Un accompagnement sur le long terme
Au travers des séances hebdomadaires régulières je vous accompagnerai. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et de soutien tout au long de votre parcours.  C'est la meilleure façon de bénéficier de tous les bienfaits de la méditation pleine conscience  Je vous donnerai donc des clefs pour en faire une véritable façon d'être.

La méditation Pleine conscience se pratique à tous les ages.
Quelque soit votre condition physique, pratiquez assis (chaises disponibles en salle) ou selon les postures traditionnelles sur banc, zafu, coussin (voir adresses ci-dessous)

Voici quelques exemples d'exercices que nous pourrons pratiquer :
  • méditation assise sur le souffle
  • balayage corporel et pleine conscience sur les sensations
  • exercices corporels doux, avec intégration de la méditation pleine conscience
Venez un quart d’heure avant la séance. Les portes ferment  avant le début de la session
Les cycles MBSR
Les cycles MBSR : Minfulness Based Stress Reduction (Réduction du stress par la pleine conscience) se déroulent sur 8 semaines. Ce programme, développé en centre hospitalier par Jon Kabat-Zinn, était d'abord destiné aux personnes souffrant de douleurs physiques et de stress lié à la maladie. Depuis de nombreuses années, son champ  d'application a été étendu à toutes les personnes traversant des périodes de stress. Pour en savoir plus



Adresses pour les coussins

La maison du Bouthan : 40 ter rue Olivier Metra - 75020 Paris ICI
La boutique Zen : 175 rue de Tolbiac - 75013 Paris ICI