Le Qi Gong, c'est quoi ?


Le Qi Gong, (prononcez Tchi Kong), un des joyaux de la Médecine traditionnelle Chinoise, est l'art d'utiliser des mouvements précis, amples et fluides. Il ne s'agit plus seulement de fortifier les muscles, mais surtout de stimuler la circulation de l'énergie vitale de l'homme : le Qi ("tchi"). La répartition harmonieuse du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur la santé et le bien-être.

Une pratique régulière favorise une profonde détente et renforce la vitalité. Elle permet aussi de réduire le stress, la fatigue et d'être plus résistant face aux contrariétés de la vie. Le Qi Gong s'adresse à tous et ne nécessite aucun niveau préalable. Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

La pratique du Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

Le choix des professeurs ainsi que des styles offrent à chacun la possibilité de choisir une pratique en accord avec lui-même.